Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 10:50

Un délire de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis

Sony Pictures Releasing France

Synopsis : Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…



On ne le présente plus le seigneur Robert Rodriguez (DESPERADOS, SIN CITY...), qui à travers sa boîte de production TROUBLEMAKER impose sa vision nostalgique du film d'action des années 60 avec la même recette : sexe, drogue, argent et beaucoup de violence. Ce MACHETE qui à l'origine n'était qu'une bande annonce de son film GRINDHOUSE : PLANET TERROR, a droit à son spin off (un film entier consacré à un personnage secondaire d'un autre film à succès). On ne va s'en plaindre surtout si on partage l'humeur second degré de Rodriguez/Tarantino.



Notre avis : Force est de constater que Rodriguez est devenu le leader de la série B old school à la sauce méxicaine. Et il réussit encore une fois son casting en hommage aux grands noms des films d'action : Don Johnson, De Niro, Steven Seagal (énorme). Et malgré un scénario passe partout, on s'amuse bien à voir ce déluge d'hémoglobine et des scènes d'action aussi explosives, à condition de ne pas prendre au sérieux. Danny Trejo qui débute ici dans un rôle principal a du mal à se tailler un personnage face aux géants qu'il affronte mais peu importe, on est dans un cinéma popcorn où ça part dans tous les sens et c'est bien assumé. La fin s'emballe et finit comme un cheveux sur la soupe et puis la manière dont meurt Seagal est un gâchi. Mais on en redemande et la suite est déjà en préparation.

Sony Pictures Releasing FranceSony Pictures Releasing France

Partager cet article
Repost0

commentaires